Mobile Suit Gundam SEED 機動戦士ガンダムSEED ( (シード) Kidō Senshi Gandamu Shīdo?) est un manga série développé par Sunrise et dirigé par Mitsuo Fukuda. Comme avec d'autres séries de la franchise Gundam, Gundam SEED a lieu dans une timeline parallèle, dans ce cas, l'ère cosmique, le premier à le faire. En cette ère, l'humanité a mis au point en deux sous-espèces : Naturals, qui résident sur la terre et les coordonnateurs, génétiquement améliorées les humains capables de résister aux rigueurs de l'espace qui l'habitent orbital colonies. L'histoire tourne autour d'un jeune Coordonnateur Kira Yamato qui est impliquée dans la guerre entre les deux races après un espace neutre colonie est envahi par le Coordinators.
la série télévisée a été diffusée au Japon entre 2002 et 2003, sur le Tokyo Broadcasting System et Mainichi Broadcasting System réseaux. La série engendrés trois films compilations et a été adapté dans un manga ainsi que divers lumière romans. La suite série, Mobile Suit Gundam SEED Destiny suivie en 2004. Divers types de merchandising ont également été libérés, y compris des modèles, des bandes-son et des jeux vidéo. Gundam La semence a été autorisé par Bandai Entertainment pour diffusion en Amérique du Nord, et a commencé à être diffusée aux ÉTATS-UNIS et au Canada en 2004 et en 2005, respectivement. Les films et la suite étaient également autorisées par Bandai. Le manga et lumière romans ainsi que le spin off, série Mobile Suit Gundam SEED Astray, ont également été concédées sous licence. Un certain nombre de jeux vidéo ont également été libérés dans le Nord Amérique,
Mobile Suit Gundam SEED a été largement apprécié par le public au Japon, en remportant de nombreuses récompenses, avec des ventes des deux séries et de la musique. Le développement du caractère et de l'animation a acquis louange, mais les ressemblances avec les précédentes séries Gundam ont attiré les deux comparaisons et critiques de Gundam fans.