Les romans tournent autour de Harry Potter, un orphelin qui découvre à l'âge de onze ans qu'il est un sorcier, vivant dans le monde ordinaire de non-magiques, ou Moldu, personnes. Sa capacité est inné et ces enfants sont invités à assister à une école qui enseigne les compétences nécessaires pour réussir dans le monde sorciers. Harry devient un étudiant à l'école de Sorcellerie Poudlard et c'est là que la plupart des romans de manifestations ont lieu. En tant que Harry se développe grâce à son adolescence, il apprend à surmonter les problèmes qu'il a à relever : magique, sociaux et affectifs, y compris chez les adolescentes ordinaires défis tels que des amitiés et des examens, et de la plus grande épreuve de préparer lui-même de la confrontation que mensonges avance.
chaque ouvrage raconte une année dans la vie d'Harry avec le texte principal est défini dans les années 1991-98. Les livres contiennent également de nombreux flashbacks, qui sont fréquemment rencontrées par Harry affichage des souvenirs d'autres caractères dans un dispositif appelé Pensieve.
L'environnement Rowling créé est totalement distinct de la réalité pourtant intimement lié à elle. Alors que Le monde imaginaire de Narnia est un univers parallèle et le Seigneur des Anneaux, la terre du milieu un passé mythique, le Harry Potter existe en parallèle dans le monde réel et magique contient les versions des éléments ordinaires de la vie quotidienne. De nombreux de ses institutions et les emplacements sont reconnaissables, tels que Londres. Il est composé d'une collection fragmenté de négliger rues cachées, les anciennes pubs, lonely pays manoirs et châteaux isolée qui restent invisibles à la Moldu âgés.