Contes de Xillia se compose principalement de deux grands domaines : la carte de champ et d'un écran de combat. La carte de champ est une échelle réaliste 3D environnement traversés par pied. Sur les cartes de champ, divers sketchs entre les caractères peuvent être visualisés. Ils impliquent personnage animé portraits, les sous-titres et voix pleine statuant. Sketches préoccupation rien de développement du caractère de côté les détails. L'écran de combat est une représentation 3D d'un domaine, dans lequel les commandes du lecteur des caractères dans des batailles contre CPU-contrôlé enemies.
pendant la bataille des séquences, le jeu utilise la technologie Raid double Linear Motion Battle System. [ 8] Les quatre premiers caractères sont choisis de bataille et caractères non contrôlé par un joueur sont contrôlées par intelligence artificielle avec des instructions définies par les joueurs au préalable. l' "agression compteur" (AC) désigne le nombre de compétences et d'actions un personnage peut effectuer. L'utilisation entraîne l'AC vers le bas et est rechargée dans le temps. l'utilisation de compétences coûts "Points techniques" (TP) qui peut être rechargée en attaquant ou en utilisant les éléments. Pendant la bataille, les personnages peuvent Lien vers les autres pour exécuter unified attaques.